Du président: Singapour et les Objectifs du Développement Durable

Photo: Le président de WONCA en compagnie de résidents en médecine familiale et Tan Boon Yeow, professeur associé, pendant une visite récente à Singapour

English

J'ai récemment visité Singapour où j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres du Collège des médecins de famille de Singapour, organisation membre de WONCA. Le collège a été fondé en 1971 et est très vite devenu membre de WONCA. Le collège a accueilli notre conférence mondiale en 1983 et à nouveau en 2007.

Singapour est une ville-état de petite taille dont la population de 5.5 millions d'habitants bénéficie d'excellents services de soins de santé et de l'un des meilleurs taux d'espérance de vie du monde.

Lee Kheng Hock, professeur agrégé et président du collège, a rappelé que la médecine familiale n'est pas encore reconnue comme spécialité médicale à Singapour. La bonne nouvelle est que l'Académie de Médecine de Singapour, organisation cadre de toutes les disciplines spécialistes du pays, a convenu de mettre en place un chapitre des médecins en médecine familiale et ceci a été approuvé par le ministère de la santé. Nos collègues à Singapour doivent désormais maintenir leur engagement pour garantir que la spécialité de la médecine familiale soit reconnue par la loi sous le Medical Registration Act.

Cette identification de la médecine familiale comme spécialité est importante. Nous devons montrer aux meilleurs étudiants en médecine de toute nation que les soins de santé primaires au niveau de la communauté sont un choix de carrière viable et louable et nous devons les encourager à nous joindre dans cette carrière. Nous voulons que nos diplômés en médecine deviennent médecins de famille par choix et non pas par accident.

Les services de soins de santé primaires sont fournis à Singapour par les médecins de famille et les infirmières communautaires qui travaillent soit dans l’une des 1 500 cliniques médicales privées soit dans l’une des 18 polycliniques publiques. Les polycliniques sont décrites comme centres primaires complets de santé intégrés fournissant traitements médicaux, dépistages de santé, services de vaccinations et services d'éducation sanitaire aux membres de leur communauté locale.

Ce réseau de cliniques privées et publiques dans tout Singapour garantit que les services de soins de santé primaires sont accessibles et abordables pour tous les membres de la population.

L'accent mis sur l'accès fait partie du but des « Objectifs de développement durable des Nations Unies ». En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs pour assurer un monde plus équitable. Seul l’un des 17 objectifs concerne la santé, mais chacun des 17 objectifs a un impact sur la santé et le bien-être de l'humanité et bon nombre d'entre eux ne seront atteints que si les nations s'investissent dans la santé et le bien-être de leurs populations.

L'unique objectif de santé concerne « l'assurance de vies saines et la promotion du bien-être pour toutes les personnes à tous les âges ». Ceci est l'objectif de l'assurance santé universelle qui garantit que toute personne et toute famille en tout pays du monde ait accès aux soins de santé.

Les soins primaires sont la réponse à l'assurance santé universelle et les systèmes de santé fondés sur des soins primaires forts sont cruciaux « pour garantir des vies saines et pour promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges ». Un engagement non ambigu par les Nations Unies et autres parties prenantes est essentiel au développement de soins de santé primaires de qualité, complets et intégrés, dans tous les pays du monde.

Pour parvenir à mettre en place une assurance santé universelle à travers le monde, la manière dont de nombreuses nations investissent dans la santé va devoir changer. Nous devons investir davantage dans la promotion de la santé et dans les soins préventifs afin de préserver la santé des gens aussi bien et aussi longtemps que possible. Il nous faudra investir dans le dépistage et dans la gestion des maladies chroniques au niveau de la communauté. Et nous devrons répondre aux préoccupations touchant la santé mentale qui affecte tant de personnes.

Pour que les soins de santé soient accessibles à tous, nos nations vont devoir faire des sacrifices. Nous devons collaborer avec nos gouvernements afin de déterminer les sacrifices nécessaires par chaque nation pour s'assurer que les soins de santé demeurent abordables et pour réaliser l'assurance santé universelle. Cela veut dire que les politiciens auront moins d'hôpitaux flambant neufs à ouvrir et que davantage de cliniques communautaires seront bien équipées et auront des équipes de médecins de famille et d'infirmières communautaires bien soutenues.

Ceci formait la base du rapport de WONCA sur la santé dans le programme du développement durable pour 2030 que j'ai livré à l'Assemblée mondiale de santé à Genève en mai. Voici la teneur de notre rapport :

Les équipes de soins de santé primaires du monde entier fournissent des exemples dans leur pratique quotidienne qui illustrent leur contribution en respect des objectifs de développement durables (ODD). Ceci inclut les efforts pour améliorer l'espérance de vie des personnes et pour réduire les injustices d'accès à la santé, l'encouragement pour l'adoption de styles de vie et d'environnements sains, et la promotion de la santé dans les communautés. Une fois intégrés dans le système des services de santé d'une nation, les médecins de famille sont formés pour prendre en charge tous les aspects santé de la population, y compris la promotion des soins de santé, la prévention des maladies, les soins aigus, chroniques, de réhabilitation et les soins palliatifs. Les médecins de famille fournissent ces soins aux patients tout au long de leur vie, au sein de la communauté qu'ils servent et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé.

Les gouvernements nationaux et autres intervenants se doivent d'être ambitieux dans la mesure et la surveillance des progrès vers le renforcement des soins de santé primaires afin de réaliser les ODD. Cette observation inclut l'utilisation d’indicateurs qui capturent les principes de l'équité, de la participation communautaire, de la prévention, de l'utilisation de technologie appropriée et de la collaboration inter-sectorielle. Il est évident que cette observation doit mesurer les éléments qui permettent le succès des services de soins primaires: premiers soins, continuité, globalité, coordination et soins centrés sur la personne avec orientation sur la famille et la communauté.

Les indicateurs de financement de la santé doivent suivre les dépenses publiques en soins primaires et fournir des informations sur l'accessibilité économique des services de soins de santé primaires. Les indicateurs sur la composition et la distribution du personnel en soins de santé primaires sont cruciaux.

Les soins de santé primaires comprennent de nombreux ODD. Cependant, afin de réaliser la pleine capacité de la contribution des soins de santé primaires au développement durable, et effectivement à l'assurance santé universelle, un personnel de soins primaires interdisciplinaire, y compris des médecins de famille, est nécessaire dans tous les pays.

Michael Kidd
Président de WONCA

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800