De la Présidente - Mars 2018

English

Premièrement - Notre travail avec l’OMS

Dr Viviana Martinez Bianchi et moi avons assisté au Conseil Exécutif de l’OMS à Genève où nous avons découvert que le 40e anniversaire de la Déclaration d’Alma Ata en octobre 2018 sera un événement important qui devrait mener à la signature d’une déclaration majeure lors de la réunion d’Almaty fin octobre. L’accent mis sur le renforcement des soins de santé primaires et sur l’assurance-santé universelle nous donnera une occasion importante de faire passer notre message sur la médecine familiale. On nous a dit que WONCA recevrait sans doute une invitation à participer à la réunion d’Almaty et de contribuer à des activités en préparation de l’événement. Il s’agit là d’un hommage à la croissance de notre profil, mais il reste encore beaucoup de choses à clarifier. Il faudra que toutes nos organisations membres et nos présidents de régions s’engagent au niveau de leurs pays afin que nos représentants nationaux auprès de l’OMS s’investissent davantage dans le soutien de la médecine familiale pour la phase à venir de formation du personnel. J’ai contacté nos organisations membres par courrier personnel sur cette question ainsi que sur les préparatifs de la Journée mondiale de la médecine familiale 2018. Veuillez également lire la note politique!

Forum des jeunes médecins européens

Je me trouvais alors au forum du Mouvement Vasco de Gama (jeunes médecins européens) à Porto avec l’actuelle présidente de WONCA Europe et le président précédent. Cette excellente réunion qui a attiré plus de 300 participants (y compris du Moyen Orient et d’Asie) était dirigée par Dr Ana Nunes Barata, notre jeune médecin leader international, ainsi que de nombreux autres du Conseil Vasco da Gama, l’hôte local et les membres du comité scientifique. Ce fut un agréable rassemblement qui m’a permis de constater l’efficacité des réseaux interrégionaux parmi nos médecins. Bravo à Claire Thomas pour sa direction de l’actuel Conseil Vasco da Gama, à Ana et à tous les autres.

Vous pouvez accéder au rapport du Forum ici

Photo: Amanda Howe au Forum Vasco da Gama à Porto

Le projet Ariadnelabs

Je me trouve aussi profondément immergée dans le développement et la livraison du projet pour lequel nous avons gagné le soutien financier d’Ariadnelabs. Ce projet a pour objectif d’identifier les priorités en matière de recherche sur les soins primaires pour les pays à bas et moyens revenus. Je voudrais ici montrer ma reconnaissance des efforts fournis par la présidente de notre Groupe de Travail sur la recherche, Dr Felicity Goodyear-Smith, dans la direction de ce travail -ainsi que nos précédents présidents, Pr Michael Kidd et Chris van Weel, et nos collègues du Centre Robert Graham aux Etats-Unis. Nous espérons que ceci ouvrira une autre voie par laquelle WONCA pourra à la fois rassembler des preuves justifiant une mobilisation et acquérir plus de visibilité au niveau universitaire au sein de réseaux internationaux.

Activités futures

Mes voyages à venir incluront l’Algérie puis le Koweït pour le congrès régional de WONCA Méditerranée Orientale, ensuite le sommet de la région Ibero-Americaine et la conférence en Colombie.

Un elan positif se developpe pour nos conferences a Delhi (WONCA conference pour la sante rurale organisee par notre groupe de travail sur la medecine rurale), WONCA Europe a Cracovie et la conference mondiale de WONCA a Seoul. Les Jeux Olympiques d’hiver se deroulent actuellement et il est bon de voir l’impact international de la beaute, l’efficacite et l’inclusion offertes par la Coree du Sud. Tout va bien en ce qui concerne l’organisation de notre conference a Seoul -avec de bons programmes et des inscriptions. Nous remercions les personnes en charge de ce projet. Nous souhaitons beaucoup de succes a tous ceux qui ont organise des reunions et conferences sur la medecine familiale nationale.

Un élan positif s’est développé pour nos conférences à Delhi (conférence WONCA pour la santé rurale organisée par notre Groupe de Travail sur la Médecine rurale), WONCA Europe à Cracovie et la conférence mondiale de WONCA à Seoul. Les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent actuellement et il est bon de voir l’impact international de la beauté, l’efficacité et l’inclusion offertes par la Corée du Sud. Tout va bien en ce qui concerne l’organisation de notre conférence de Seoul - bons programmes et inscriptions. Nous remercions les personnes en charge de ce projet. Nous souhaitons beaucoup de succès à tous ceux qui ont organisé des réunions et conférences sur la médecine familiale nationale.

Nos rencontres internationales sont un véritable moyen de partager les bonnes pratiques, d’encourager le soutien mutuel et la formation continue et de créer et maintenir des politiques et processus formels. J’espère que le plus grand nombre possible de membres assisteront au moins à l’une de nos conférences cette année, et que nous pourrons plus particulièrement rassembler la communauté internationale en Corée du Sud en octobre. Il est encore temps de s’inscrire et je suis certaine que ce sera une conférence extraordinaire.
Mes meilleurs souhaits à vous, vos collègues et vos communautés. Je vous retrouverai le mois prochain.

Amanda Howe
Présidente

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800