De la Présidente - décembre 2017

Photo: Réunion des Jeunes Médecins en Thaïlande

English

Alors que le calendrier occidental touche à sa fin, j’espère que cette lettre vous trouvera en bonne forme et que le monde de la médecine se porte bien dans votre pays. Au nom de nous tous au comité de direction et au secrétariat de WONCA, je vous souhaite, à vous et vos familles, une excellente nouvelle année dans la paix pour 2018. Je sais que vos efforts de développement et de soutien de la médecine générale et de la médecine familiale sont essentiels et bien appréciés de vos patients, donc je vous félicite, vous et vos collègues, pour tout ce que vous faites et pour votre soutien aux médecins de famille, ce qui est tout à fait vital.

Les grands succès de cette année ont inclus: la croissance de nos adhésions et un engagement grandissant de nos membres grâce aux mouvements de jeunes médecins, aux conférences et aux groupes de travail et groupes d’intérêts spéciaux. Nous avons reçu un nombre accru d’invitations et de demandes de contribution de l’Organisation mondiale de la santé. Nous avons eu une présence formelle à cinq des sept réunions régionales -garantissant ainsi que la voix de la médecine familiale soit bien entendue lors des débats sur les moyens d’assurer les besoins sanitaires dans chaque pays. Nous avons aussi présenté des soumissions pour des possibilités supplémentaires de financement de nouveaux projets qui produiraient davantage de preuves et résultats de WONCA.

Nous remercions nos membres universitaires et leurs organisations pour leur fantastique travail -le Centre Robert Graham aux Etats-Unis, unité chargée de la politique liée à notre membre American Academy of Family Physicians, a facilité une série de « Starfield Summits » pour recueillir de nouvelles données quant à la mesure et au développement des services de santé primaire. Notre groupe de travail sur la recherche est également très actif en ce qui concerne la coordination et la publication de cas pratiques en médecine familiale au niveau du pays. Plusieurs publications de WONCA sont prévues pour 2018. D’autres activités impressionnantes concernent les travaux de notre groupe de travail sur la santé mentale. Ce groupe a publié plusieurs nouvelles directives pour la pratique clinique –prenez le temps de les lire, elles ont été rédigées à votre intention.

> Depression an evidence based first consultation
>Guidance on caring for the physical health of patients with Severe Mental Illness (SMI)

Le recrutement et la rétention de personnel en médecine générale/médecine familiale demeure une grande priorité et nous avons parlé de la possibilité d’une campagne à ce sujet, y compris la nécessité de viser les écoles de médecine. Je vous encourage à collaborer avec les écoles de médecine de votre pays afin d’assurer la promotion de notre discipline comme choix de carrière et comme importante source de soins pour la population. Il faudrait que 50% des jeunes médecins choisissent la médecine familiale! Pour y parvenir, nous devons les aider au début de leur apprentissage afin qu’ils puissent rencontrer des médecins de famille et leurs équipes, et être inspirés par ces rôles. N’hésitez pas à nous envoyer des exemples de vos succès afin de partager votre expertise avec les autres -et contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

Nous avons également eu une importante représentation à la réunion de l’Organisation mondiale de la santé sur les ressources humaines pour la santé à Dublin. Un autre article à ce sujet suivra.

Je viens de terminer trois visites régionales -Conférence WONCA région Asie Pacifique en Thaïlande, réunions au Canada de leur Collège et du North America Primary Care Research Group, puis au Népal pour WONCA région Asie du Sud. J’ai eu le plaisir de présenter plusieurs allocutions et de rencontrer de nombreux collègues qui font un merveilleux travail à la fois dans le domaine clinique et dans le domaine académique.

Au programme de 2018, il y aura, le 19 mai, la Journée mondiale du médecin de famille pour laquelle nous ferons appel à contribution en début d’année. Il y aura la conférence mondiale de WONCA à Seoul en octobre -envoyez-nous vos posters et soumissions. Il y aura trois autres conférences régionales de WONCA -EMR au Koweït et IberoAmericana en Colombie en mars, puis ce sera l’Europe et la Pologne en juin. Puis il y aura les célébrations de l’OMS pour le 40e anniversaire de la déclaration d’Alma Ata en novembre à laquelle WONCA contribue et qui remettra l’accent sur les soins de santé primaires.

Quelques membres nous ont contactés au sujet de l’impact des questions politiques dans la région Asie-Pacifique sur la conférence mondiale de Seoul -nous adoptons une position « d’optimisme pragmatique ». Nos collègues régionaux y travaillent déjà et la soumission de nouveaux extraits et les inscriptions commencent bien. Le PDG nous a rendu visite en novembre et tout va bien. Au cas où il y aurait une annulation répondant aux recommandations gouvernementales, tous les frais d’inscription seront remboursés. Il n’y a donc pas de risque financier. De plus, il y a beaucoup de beaux endroits à visiter en Corée du Sud. Alors, soutenons-nous les uns les autres et organisons nos programmes de formation continue et nos vacances à Seoul autour de la période du 17 au 21 octobre 2018!

J’ai eu le privilège de me rendre dans toutes nos régions en 2017 et j’ai pu voir un travail extraordinaire et varié -ainsi que les nombreux défis confrontant la médecine familiale au niveau mondial.

En tant que présidente et avec le comité directeur, nous voulons vous soutenir le mieux possible -donc, n’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer vos vues et suggestions. [email protected] Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, vos collègues et vos amis, une heureuse et sereine nouvelle année. En tant que citoyens et médecins, travaillons pour le bien en cette période.

Amanda Howe
Présidente de WONCA

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800