Du Président - avril 2017

English

Des hauts et des bas

J'écris ces mots depuis l'aéroport d’Amsterdam où mon dernier vol qui avait déjà duré 22 heures se trouve maintenant encore retardé. Heureusement il me reste les souvenirs de la conférence extraordinaire de Chine pour me remonter le moral -je viens d’assister, à Xiamen, à la réunion de l’organisation membre de Cross Straits qui comptait plus de 2000 délégués et a attiré de nombreux conférenciers au niveau ministériel. Donald Li, notre président élu, a apporté son soutien aux collègues régionaux dans leurs efforts de développement de l’organisation et de la présence de la médecine familiale en Chine, et les réformes de santé du gouvernement ont mis l’accent sur notre discipline. Les initiatives pour le perfectionnement des médecins généralistes, pour le recrutement accru de médecins en médecine générale et nombre d’autres initiatives aident à combler l'écart entre les aspirations pour le pays et le manque relatif de médecins de famille qualifiés. C'était fantastique de voir le nombre de participants, leur enthousiasme et leurs débats critiques -ainsi que de voir l’offre d’un programme plein d'exposés et d’affiches.

Il y a deux semaines, j'étais à notre réunion régionale de Méditerranée orientale à Abu Dhabi où aura lieu la conférence mondiale de 2020. La réunion d’Abu Dhabi était également excellente, ayant attiré de nombreux délégués régionaux et au-delà. La vibrante réunion du conseil était présidée par le Dr Mohamed Tarawneh, notre président, et proposait des tables rondes intéressantes sur des questions professionnelles et cliniques. Bravo à tous les participants.

Notre première réunion du comité exécutif depuis Rio aura lieu à Londres dans 2 semaines et se tiendra au Royal College of General Practitioners. Je suis impatiente de voir tous les collègues qui travaillent sans relâche pour le compte de WONCA, et j’anticipe que ce sera une réunion intéressante et solidaire. Nous discuterons de questions de personnel et de politiques à transmettre à l’OMS et à d’autres groupes, et nous considérerons également le recrutement potentiel de nouveaux membres et la mobilisation des membres en général.

En préparation de cette réunion, j’ai eu le plaisir de réviser les plans de nos groupes de travail et de nos groupes d'intérêts spéciaux pour les deux années à venir, et d’encourager les membres à réfléchir au chevauchement des intérêts spéciaux sur tout autre groupe -si cela était le cas, veuillez contacter les présidents respectifs et vous joindre aux débats et autres occasions. Je me suis moi-même engagée auprès de WONCA en devenant membre d’un groupe de travail, et ceci a changé la direction de ma propre carrière -c’est un moyen formidable de rencontrer des collègues de partout dans le monde!

Je me réjouis de voir des médecins de famille prospères et inspirés, en particulier lorsque WONCA les aide vers une carrière plus épanouissante, mais bien entendu il n’y a pas que de bonnes nouvelles. Même lorsque nous avons gagné un argument pour le développement de la médecine familiale dans un pays, il y a toujours des problèmes d’application et de maintien de l'élan. Pour ceux qui travaillent dans des zones de conflit et d'instabilité politique, nous pensons à vous et à vos patients, et nous souhaitons un monde plus pacifique. Et pour tous ceux qui affrontent les souffrances de l'humanité au jour le jour, je vous félicite de votre travail. Je suppose que d'être bloquée dans un aéroport n’est pas la pire chose qui puisse arriver dans une vie! Prenez bien soin de vous et des autres.

Amanda Howe

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800