Du Président: Juin 2021

English     Español     中文

Nous avons tous dû nous adapter, tant sur le plan personnel que professionnel, pendant la pandémie. Pour certains, il y a eu une accélération bienvenue de l'utilisation des technologies. Pour d'autres, une perte regrettable de méthodes familières et efficaces de consultation avec nos patients. Le changement est rarement simple. Nos patients ont également dû s'adapter, à un moment où ils se sentent particulièrement vulnérables. L'une de nos forces professionnelles est la relation continue que nous construisons avec nos patients au fil des années, et parfois des générations. Les nouvelles méthodes de travail peuvent parfois perturber ces relations.

Nos relations avec nos collègues sont tout aussi importantes. En tant que professionnels, nous apprécions les occasions de nous rencontrer et de partager nos expériences, de développer nos connaissances et de consolider nos amitiés. Nous le faisons au niveau local, national et mondial. Nos conférences mondiales WONCA attirent jusqu'à 5.000 participants - et parfois l'interaction pendant les pauses dans les procédures peut être assourdissante ! Donc, nous avons évidemment beaucoup à nous dire.

Pour la première fois dans l'histoire de notre organisation, nous n'avons pas pu nous réunir en personne pour notre Conseil et Conférence Mondiale. C'était inévitable en raison de la pandémie mondiale et de ses effets persistants dans de nombreuses régions du monde. Bien que l'absence de notre conférence soit une conséquence triste et regrettable de la pandémie, le travail de notre organisation s'est poursuivi. Comme avec beaucoup de nos organisations membres, WONCA World a continué à entreprendre les affaires désignées par notre Conseil. Notre exécutif a continué à se réunir, virtuellement, pour traiter les questions d'affaires. Notre Directeur Général et le nouveau personnel du Secrétariat se sont installés dans notre nouveau siège, bien qu'à distance.

En raison de notre incapacité à nous réunir en personne en tant que Conseil, nous avons demandé des conseils juridiques et techniques et organisé une Assemblée générale extraordinaire (AGE) virtuelle du Conseil entre le 11 et le 16 mai, afin de relever le défi du vote en personne, comme l'exigeaient auparavant nos statuts. Nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition pour informer nos organisations membres, en écrivant à chacune d'entre elles et en les alertant par le biais de WONCA News sur les plans pour l'AGE.  Le processus a été ouvert et transparent. L'AGE a permis aux organisations membres de voter, en tenant compte des différents fuseaux horaires, des différents modèles de travail et des engagements. L'AGE a été précédée de deux sessions de questions-réponses en direct en mars, présidées par moi-même en tant que président et par Shabir Moosa en tant que président du comité des statuts. Ces sessions ont permis aux organisations membres de clarifier et de remettre en question la manière et les raisons pour lesquelles nous avons organisé l'AGE.

Je suis ravi d'annoncer que, malgré les circonstances inhabituelles et les défis auxquels sont confrontés nombre de nos membres, plus que le quorum requis s'est connecté à la plate-forme pour voter sur la question de permettre la tenue de votes sans avoir besoin d'être ensemble en personne. 
Selon nos statuts, tout amendement requiert " ...un vote affirmatif d'au moins deux tiers (⅔) des membres du Conseil présents et votants ". La résolution visant à autoriser le vote électronique a été adoptée par une majorité écrasante des votants : 140 votes valides ont été exprimés, dont 130 en faveur de la résolution et 10 contre. Nos anciens présidents Amanda Howe, Michael Kidd, Rich Roberts et Chris van Weel ont confirmé que les critères de quorum de la WONCA étaient remplis et ont vérifié l'exactitude des résultats.
En ces temps incertains, nous avons dû trouver des moyens de poursuivre notre travail, tout en assurant à nos organisations membres une participation ouverte et transparente. Maintenant plus que jamais, nous comprenons tous le besoin d'atteindre nos collègues et amis dans le monde entier. Développer des moyens innovants pour se connecter et continuer à travailler ensemble sont des étapes importantes dans notre récupération d'une expérience aussi choquante que la pandémie. En tant que membres de la famille WONCA, soyez assurés que nous continuons à travailler en votre nom. L'adoption de cette résolution nous permet à tous de participer et de faire entendre nos voix, indépendamment des défis que nous pouvons rencontrer en nous rencontrant face à face. 

Dans les années et les générations à venir, nos organisations membres pourraient bien exprimer leur perplexité face à l'importance de cette question. Pour ceux d'entre nous qui ont participé au processus, nous sommes heureux d'avoir respecté nos prédécesseurs de la WONCA et la diligence qu'ils ont investie dans la préparation et l'approbation de notre façon de travailler. Nous sommes également heureux que les membres du Conseil aient saisi l'opportunité de mettre à jour et de faire évoluer les statuts pour les adapter à un monde moderne et stimulant. Nous sommes impatients de poursuivre le travail de WONCA dans un avenir inconnu mais plein d'espoir.

Traduit de l’anglais par Dr Julien Artigny