Du président : Avril 2019

English

Tout président de WONCA a un avantage dans l’une ou l’autre partie du monde selon son lieu de naissance, la (les) langue(s) qu’il parle, l’endroit où il exerce et là où il vit. Nous utilisons nos avantages particuliers pour influencer l’adoption d’une médecine familiale de qualité au niveau mondial -mais nous les utilisons aussi pour exercer notre influence au niveau local.

Mon avantage est que, bien que je vive et travaille à Hong Kong, j’ai de la famille et des associations professionnelles dans l’un des plus grands pays du monde. La Chine a fait des bonds de géants au cours des années récentes en ce qui concerne le développement de la médecine familiale et l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire. La réforme des services de santé continue.

En mars, j’ai eu l’honneur d’être délégué du secteur de la santé à la conférence annuelle CPPCC (The Chinese People’s Political Consultative Conference) qui avait lieu à Beijing. La CPPCC est présidée par le Président Xi, avec plus de 2000 délégués représentant tous les secteurs. Le travail sur les questions de santé a été intense et nous avons eu toute une série de grandes et petites discussions de groupes ainsi que des négociations au sujet des réformes en cours en Chine. Une Chine en bonne santé est la réponse du pays à la Déclaration d’Astana pour parvenir à la couverture de santé universelle. J’ai été invité à faire une présentation sur l’amélioration des services de soins primaires. J’ai souligné l’importance de la sécurité et de la qualité puis j’ai parlé de travaux variés faits par des groupes de travail connexes au sein de WONCA.

Je me réjouis d’être conseiller du développement de la médecine familiale dans une région particulière de Chine -Greater Bay Area. Le développement de la médecine familiale progresse bien ici, avec un engagement réel quant à la prestation des soins de santé primaire. Avant la CPPCC, j’ai fait une présentation sur le développement de la médecine familiale en Greater Bay Area à la Conférence sur le développement médical et sanitaire. En fin de conférence, nous avons décidé d’un programme de formation pour les médecins de famille de Greater Bay Area qui sera dirigé par UMP de Hong Kong.

Durant la CPPCC, j’ai eu l’occasion de discuter plus en détails avec Madame Zhang, directrice des Affaires internationales à la Commission de la santé nationale, d’organiser un événement parallèle sur les soins de santé primaire et la médecine familiale lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé en mai. Je vous tiendrai au courant de tout développement.

Pendant mon séjour à Beijing, j’ai eu la chance de rencontrer Dr Gauden Galea, représentant de l’OMS. Nous avons discuté de l’engagement de l’OMS pour une couverture de santé universelle et de la façon dont WONCA peut soutenir la réalisation de cet objectif par des conseils pratiques et techniques au niveau du pays et par l’intermédiaire de nos bureaux régionaux et de nos sièges. Nous avons également discuté des implications positives d’une restructuration de l’OMS comme annoncé par Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus le 6 mars, inscrivant les soins de santé primaire résolument dans le cadre de la couverture de santé universelle et du parcours de vie. Je suis rassuré de constater que la question croissante du programme de préparation et de réponse aux urgences est maintenant traitée comme pilier distinct au sein de l’OMS, relevant directement du Directeur général.

Les cliniques de médecine familiale en Chine ont été les premières à se soumettre à la procédure d’accréditation de WONCA. Les cliniques désirent montrer qu’elles fournissent des services appropriés et des soins de qualité pour les patients en l’absence de standards d’évaluation nationaux. Les accréditations pilotes ont été réalisées en avril 2018 (à Beijing et à Shanghai). La série de visites d’accréditation la plus récente a été effectuée en février 2019. L’équipe d’accréditation a visité Hong Kong avant de se rendre à Shenzhen pour des visites d’accréditation supplémentaires. Durant son séjour en Chine, l’équipe a été encouragée à visiter de nombreuses cliniques sanitaires d’état en Greater Bay Area afin d’offrir des conseils pour les futures demandes d’accréditation auprès de WONCA. Le PDG a communiqué un rapport plus complet sur les dernières accréditations dans son article du mois.

Dans le cadre d’un plus grand engagement de WONCA avec la Chine, le bureau exécutif de WONCA tiendra sa prochaine réunion en personne à Beijing en avril. Cette réunion coïncidera avec la conférence de l’association des médecins chinois qui doit recevoir plus de 5000 délégués. Je me réjouis d’y rencontrer tous mes collègues du bureau exécutif.

Donald Li Président de WONCA

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI