Du président: Avril 2020

English

Au moment où j'écris ces lignes, je me demande si notre façon de travailler a changé à jamais. Alors que la menace et la propagation du COVID-19 continuent leur chemin, perturbant la vie partout, personne ne peut être sûr de ce à quoi notre monde ressemblera par la suite. En tant que nouvelle maladie, il est impossible pour les scientifiques et les spécialistes de la santé publique d’en projeter la trajectoire avec précision. Ils ne peuvent qu'utiliser les nouvelles preuves lorsqu’elles deviennent disponibles et nous mettre à jour régulièrement. Notre façon de travailler dépend de plus en plus de l'analyse immédiate des données recueillies à l'échelle mondiale.

Les médecins de famille du monde entier ont relevé le défi de cette terrible pandémie en écoutant et en suivant les conseils des collègues de la santé publique. Malgré l'augmentation massive de la charge de travail des médecins de famille, je suis fier du niveau de soutien et de collégialité prévalant dans nos organisations membres et d'une région à l'autre : c'est très encourageant. Les collègues diffusent conseils scientifiques, mises à jour cliniques, messages de réflexion et soutien professionnel par le biais de leurs liens et connexions aux médias sociaux. Ils restent régulièrement en contact les uns avec les autres, comme les membres de leur famille, relayant l'information, incitant au courage en ces temps extraordinaires.

L'éloignement social, le confinement, l'isolement, tout cela conduit à l'annulation ou au report indéfini de nombreux événements et conférences de WONCA. Nous dépendons de ces événements pour mener à bien les activités de notre organisation mais aussi, et peut-être plus important encore, pour maintenir et développer les liens avec nos collègues et amis professionnels. En l'absence de ces événements, tous les moyens disponibles sont utilisés pour relier les gens par vidéoconférence et par diffusion de clips. WhatsApp, Facetime, Zoom, WeChat, Skype, Go-To-Meeting sont tous utilisés au maximum permettant aux collègues (et aux familles) de maintenir leurs liens. Il ne fait aucun doute que l'adversité que nous traversons va inciter au développement de nouvelles applications utiles auxquelles on n'avait même pas pensé auparavant.

Dans des circonstances très confuses et en rapide évolution, il est essentiel de disposer d'informations actualisées. WONCA a créé une page web sur son site pour accueillir des conseils cliniques, diffuser des articles pertinents et partager des expériences. Utilisez-la et contribuez-y. Il s'agit de notre plateforme COVID-19 commune, pertinente pour la médecine familiale au sens le plus large de la profession.
Bien que l'annulation des événements WONCA soit une déception et une frustration pour les organisateurs et les participants potentiels, j'invite tous les membres à utiliser la connectivité à leur disposition pour maintenir leurs discussions de groupe, de soutien et de conseil. Nous savons déjà que nous sommes confrontés à des défis sans précédents dans un avenir prévisible ; nous devons donc partager nos expériences, donner un sens à ce que pouvons et espérer un avenir moins effrayant.

Lorsque le virus aura été combattu avec succès et maîtrisé, nos mondes retourneront sans aucun doute à leur normalité antérieure. Mais certaines choses auront changé à jamais. Nos patients auront des craintes, des angoisses et des attentes différentes. Notre interaction sociale pourrait être modifiée à jamais. Les voyages transfrontaliers ne seront peut-être plus aussi simples qu'auparavant. La normalité sera modifiée.
Nous avons encore du chemin à parcourir pour vaincre cette épreuve. Selon toutes les projections disponibles, le virus continuera d'affecter notre monde au moins jusqu'à la fin de 2020, avec des pics d'incidence à différents moments dans différents pays, et la réinfection est désormais une possibilité connue. Il s'agit d'une pandémie dont le dénouement est inconnu. Je souhaite bonne chance à chacun de nos médecins de famille pendant cette période. Utilisez les meilleurs conseils disponibles. Travaillez en collaboration avec vos équipes. Faites de votre mieux pour vos patients. Vous devriez être fiers de votre contribution à la lutte contre cette crise mondiale.

Donald Li

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI