Du président: Decembre 2019

English

Il n'est pas rare de revenir sur l'année qui s'achève, de réfléchir à la façon dont les choses ont changé et de mettre en place des plans pour l'année à venir. Lorsque l'Exécutif a tenu sa réunion à la fin novembre 2019, cela faisait presque exactement un an que le nouvel Exécutif avait été formé. Un moment propice à la réflexion.

Les membres de l'Exécutif se sont retrouvés à la fin de la réunion du Conseil mondial de WONCA à Séoul en novembre 2018. Certains d'entre eux se connaissaient depuis de nombreuses années, ayant collaboré à des groupes de travail et groupes d'intérêts spéciaux ou se connaissant grâce à des intérêts universitaires ou cliniques. D'autres ne s'étaient jamais rencontrés.

Le groupe se composait de moi-même en tant que président, du président sortant, du président-élu, du directeur général, de sept présidents régionaux représentant chaque région de WONCA et de trois membres isolés élus très récemment.

Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, nous savions qu'il y avait beaucoup à faire. Nous avions de grandes idées pour améliorer notre visibilité mondiale. Nous voulions que WONCA soit à l'avant-garde en vue d’atteindre la Couverture maladie universelle par la prestation de services de soins primaires de qualité, et nous étions tous très conscients de nos responsabilités envers nos groupes respectifs.

Les finances de WONCA et nos engagements de travail quotidien font que nous nous réunissons par téléconférence une fois par mois. Mais l'exécutif de WONCA ne se réunit que deux fois par an. Avec le nouveau cycle biennal de WONCA, cela signifie que chaque Exécutif ne se réunit que quatre fois en face à face. Nous devons faire en sorte que chaque réunion compte. Nous avons dû commencer notre travail dès notre installation : pas de temps d'attente ou d'accoutumance à nos nouveaux rôles. Nous avons dû trouver un moyen de travailler ensemble de manière constructive et productive, dès le départ.

Ainsi, un an après notre entrée en fonction, nous nous sommes récemment rencontrés en personne à Bangkok. (La chronique courante du directeur général fournit des renseignements sur les questions abordées). Nous nous sommes réunis pour un dîner informel la veille du début des travaux, afin de donner à chacun la chance de mieux connaître ses collègues de l'Exécutif. Ruth Wilson et Prof Job Metsemakers, qui se trouvaient à Bangkok en tant que membres du Comité de recherche de PDG (plus d'informations à ce sujet ultérieurement), se sont joints au groupe. Tous deux avaient été membres du dernier Exécutif. Les bavardages et rires sont allés bon train, avec quelques surprises. Les gens ont découvert qu'ils avaient des amis en commun ; d'autres se sont rendu compte qu'ils avaient travaillé à proximité les uns des autres à un moment de leur carrière ; d'autres encore ont saisi l'occasion de comparer la médecine familiale sur le terrain dans leurs pays respectifs.

Comme le montrent les photos, le niveau d'interaction, le sens de camaraderie, ainsi que le fait de savoir que nous avons des affaires sérieuses à régler, caractérisent vraiment la famille WONCA. Nous sommes collégiaux. Et en tant que collègues, nous pouvons être beaucoup plus efficaces lorsque nous parlons et travaillons face à face que lorsque nous sommes limités par la largeur de la bande Internet.

L'ordre du jour de l'Exécutif comportait quelques questions difficiles à régler. C'est souvent le cas. Notre travail s'est fait en collaboration, parfois avec des opinions fortes exprimées et avec certaines personnes inévitablement déçues par certaines décisions collectives et plus heureuses avec d'autres. Nous travaillons en équipe démocratique, nous traitons les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous respectons le droit de nos collègues d'être en désaccord avec nos propres opinions, nous écoutons leurs préoccupations, nous établissons un consensus et nous nous entendons sur nos valeurs fondamentales.

Alors que la première année de cet Exécutif touche à sa fin -à mi-chemin- je tiens à rassurer les membres de chaque région, ceux qui ont voté pour vos membres isolés et pour votre président et président élu : votre Exécutif travaille bien en votre nom. Nous continuons à travailler en utilisant la technologie disponible de mois en mois. Mais rien n'est comparable à un rassemblement autour d'une table face à face, pour discuter, expliquer, persuader, négocier, réviser, revoir, construire nos plateformes pour diffuser les messages qui sont importants pour les membres de WONCA. Pas de complaisance. Nous sommes conscients de tout le travail qu'il reste à faire et nous nous en réjouissons. Et nous sommes tous honorés d'être votre Exécutif.

Donald Li

Traduit de l’anglais en français par Josette Liebeck
Certifiée NAATI