Du président: WONCA, une affaire de famille

English

A chaque séance du Conseil mondial, nous élisons un nouveau comité directeur qui poursuivra le travail de l’organisation pour le mandat à suivre. Historiquement, ce mandat était d’une durée de trois ans, mais à la réunion de 2013 le conseil a voté pour le réduire à deux ans. WONCA est bien servi par ses membres enthousiastes et actifs, allant de nos groupes de travail et groupes d’intérêts spéciaux à nos rôles de premier plan au sein de l’exécutif. Le comité directeur comprend sept présidents régionaux, trois membres en collectivité, un président élu, un président et un PDG.

En ma qualité de président élu, je dispose de deux ans pour planifier ma présidence et décider de son fonctionnement. J’ai très vite réalisé que WONCA a la chance de bénéficier de connaissances étendues et solides en son sein même. Il y a un savoir et une expertise institutionnels énormes parmi ceux qui ont été présidents dans le passé et ceux qui ont servi dans l’exécutif. Le risque qu’une personne ayant terminé son mandat au comité directeur pourrait s’effacer au second plan existe. J’ai voulu exploiter ces compétences et cet enthousiasme afin d’aider à élever le profil de WONCA au plan international dans le but d’exercer notre influence au plus haut niveau au nom de la médecine de famille. Pour emprunter les mots de Michael Kidd « WONCA est une grande tente et il y a suffisamment de place pour tout le monde à l’intérieur ». Je savais que nous devions tirer parti de ce talent qui contribuerait à notre croissance et à notre viabilité.

Dès le premier jour de ma présidence j’ai saisi l’occasion pour établir un groupe consultatif d’anciens présidents vers lequel nous pouvons nous tourner pour conseils et orientation, en cas de besoin. En plus des conseils et de l’orientation, les membres du groupe consultatif d’anciens présidents continuent à fournir un appui technique et juridique aux travaux de WONCA. Cela inclut par exemple Chris van Weel à la co-présidence du Comité scientifique international pour la conférence mondiale d’Abu Dhabi en 2020. Rich Roberts, Michael Kidd et Amanda Howe sont membres de ce même Comité scientifique international. Rich Roberts contribue son aide dans la mise à l’essai du programme d’accréditation de WONCA. Michael Kidd continue à élever le profil de WONCA auprès de l’OMS de diverses façons et, bien sûr, le Département de médecine familiale de Toronto qu’il dirige est devenu le premier Centre de collaboration avec l’OMS sur la question de soins primaires. Par sa collaboration continue avec l’OMS Région Méditerranée orientale, Michael a contribué à un nombre de publications jointes WONCA-OMS, la dernière étant sur la médecine familiale dans la région de la Méditerranée orientale. Amanda Howe, avec ses collègues Felicity Goodyear-Smith et Bob Mash, représente WONCA dans nos travaux de recherches auprès des Laboratoires Ariadne.

Egalement dès le premier jour de ma présidence, en reconnaissance de la croissance exponentielle de nos travaux et de notre relation avec l’OMS, j’ai établi un groupe consultatif OMS composé de tout un éventail de personnes y compris les anciens présidents Michael Kidd et Amanda Howe, notre PDG Garth Manning, notre présidente élue Anna Stavdal, une ancienne membre de l’exécutif Ruth Wilson, notre ancien agent de liaison WONCA-OMS Luisa Pettigrew ainsi que notre agent actuel Viviana Martinez-Bianchi qui est très active. Ce petit groupe offre son avis sur des questions telles que les priorités de WONCA pour le Conseil d’administration de l’OMS et pour l’Assemblée mondiale de la santé, ainsi que sur des questions de politiques sur lesquelles WONCA est bien placé pour commenter. En unissant nos efforts et individuellement au nom de WONCA, nous sommes plus à même de traiter les nombreuses requêtes de l’OMS concernant notre contribution. Nous pouvons aussi mettre l’accent sur les problèmes qu’il faudrait confronter, tels que l’importance de l’inclusion des médecins de famille dans la planification des effectifs pour la prestation des soins primaires, l’état de préparation à la réduction des risques de catastrophe, la santé environnementale, la santé numérique.

Bien entendu, tout en appréciant totalement l’expérience de ceux qui ont servi WONCA sur de nombreuses années et leurs contributions à nos travaux, je souhaite aussi soutenir et contribuer à la consolidation du travail du Mouvement des jeunes médecins -et l’inclusion croissante de collègues étudiants en médecine de l’IFMSA (Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine). Les jeunes médecins représentent l’avenir de la médecine familiale. Leurs visions -et particulièrement leur énergie et leur enthousiasme- sont essentiels à notre croissance. C’est pourquoi nous encourageons fortement l’inclusion d’un représentant des jeunes médecins dans chaque groupe de travail et dans chaque groupe d’intérêts spéciaux dans tous les comités directeurs régionaux.

C’est toujours avec tristesse que l’on voit un des membres de notre famille s’en aller et l’une des tâches du comité directeur de WONCA est de trouver un nouveau PDG. Garth a pris ce poste en octobre 2012. Il avait exprimé son intention de se retirer à la fin de 2018, lors de la Conférence mondiale de WONCA à Seoul, mais après quelques négociations au retour, il a généreusement accepté de rester afin de me soutenir dans ma présidence. Je suis ravi et soulagé qu’il en ait décidé ainsi et il demeurera en poste jusqu’au début de 2021. De même que le Secrétariat, Garth a contribué à former WONCA pour le futur et à assurer que nos finances sont plus solides, ce qui nous permet de faire les travaux nécessaires. En prévision du départ de Garth, l’équipe de recherche du PDG (menée par notre présidente élue, Anna Stavdal, et utilisant l’expertise d’anciens membres de l’exécutif, Job Metsemakers et Ruth Wilson) s’est penchée sur le développement d’un profil et d’une description d’emploi pour le nouveau PDG. Les membres de WONCA verront bientôt l’annonce pour le poste de PDG dans WONCA News. Afin de garantir une bonne gouvernance et une transition aussi harmonieuse que possible, nous avons l’intention de nommer quelqu’un au poste pour une période de chevauchement, travaillant avec Garth et l’équipe du Secrétariat, avant de prendre le poste à plein temps. Ainsi, un nouveau membre de la famille WONCA va nous rejoindre. Il est peu probable que son départ à la retraite soit la fin de l’engagement de Garth auprès de WONCA! Il se peut qu’il choisisse de passer un peu de son temps dans la maison qu’il s’est construite à Belfast, mais nous nous attendons pleinement à l’accueillir aux évènements de WONCA dans le futur.

WONCA est une grande famille toujours croissante. Nous avons chacun nos propres personnalités et préférences. Grâce au respect les uns des autres, à un sens aigu de la continuité et à une croyance dans les mêmes objectifs internationaux, nous sommes une famille solide. La famille WONCA ne cesse de croître.

Translated from English into French by
Josette Liebeck
NAATI certified translator