Du président: Mai 2020

English

Alors que conférences et réunions se succèdent et sont annulées ou reportées dans chacune de nos régions et pour beaucoup de nos organisations membres, nous cherchons - et trouvons - des moyens nouveaux et innovants pour rester en contact, nous informer, nous soigner et nous soutenir mutuellement. Nous avons toujours compris l'importance des conférences et des réunions pour faciliter le partage d'informations, de bonnes pratiques, d'idées et de possibilités dans un environnement ouvert et convivial. Nos membres du monde entier utilisent ces occasions pour renouer des liens d'amitié, pour créer de nouveaux groupes d'intérêt et pour accroître leurs connaissances sur des questions et des sujets particuliers. Les conférences et réunions des organisations membres sont une facette importante de la vie de WONCA.

De nombreux membres de WONCA font partie de divers groupes de discussion, à la fois dans leur propre pays, ainsi qu’au niveau régional et mondial. Ces connexions sont plus appréciées que jamais, du fait des bouleversements actuels dans nos vies. Au cours des dernières semaines, WONCA a organisé une série de webinaires sur des sujets intéressant les médecins de famille du monde entier. Jusqu'à présent, nous avons organisé des webinaires pour partager des nouvelles de chacune des régions, avec les présidents régionaux qui nous font part de leurs expériences et de leurs défis ; sur la santé mentale des patients et des médecins généralistes, des questions qui préoccupent les médecins de famille au quotidien et qui sont inévitablement exacerbées lors d'une urgence mondiale. Il y a aussi eu des webinaires sur l'éducation en période d'incertitude et d'isolement - enseignement universitaire du premier cycle, du troisième cycle et formation professionnelle continue ; sur la recherche pour éclairer nos réponses et notre préparation futures ; et sur la violence familiale, qui risque de se multiplier pendant les périodes d'isolement forcé. D'autres webinaires sont prévus. Beaucoup de nos membres y ont participé. J'espère que vous les trouvez utiles et stimulants.

Ce qui a été vraiment gratifiant à voir pendant cette période d'adoption et d'utilisation de moyens de communication nouveaux et innovants, c'est le degré de collégialité entre nos organisations membres de différents pays et régions ; la volonté des gens de partager leurs expériences, qu'elles soient positives ou négatives ; et la sécurité offerte et acceptée dans l'espace familial de WONCA pour que les gens s'ouvrent aux défis de leur pratique, à l'adoption de systèmes nouveaux et non testés pour diagnostiquer et tester les patients, pour traiter toutes les maladies "normales" des patients, quand la vie est tout sauf normale.

Pour notre premier webinaire, nous avions souscrit un contrat zoom pour permettre à 100 personnes de participer : la salle était pleine. Plus de 1 300 personnes ont regardé en direct sur Facebook (avec plus de 60 partages de la couverture en direct) ; beaucoup d'autres ont regardé plus tard sur la chaîne YouTube de WONCA. Pour le deuxième webinaire, nous avons dû augmenter notre capacité sur zoom à 500, avec la possibilité de l'étendre encore si nécessaire. Le deuxième webinaire a été visionné par des milliers de personnes sur Facebook. Il est clair que nous répondons à un besoin de nos membres et, avec toutes nos autres voies de communication, nous essayons de faire en sorte que nos membres restent aussi informés que possible, avec l’intervention d’experts respectés sur chacun des sujets.

Aujourd'hui, comme jamais auparavant, le travail de nos groupes de travail et de nos groupes d'intérêt spéciaux fait ses preuves. Le travail de membres enthousiastes et passionnés se poursuivant en arrière-plan, en plus de leur vie professionnelle normale, a un public attentif, avide d'informations et de conseils. Il n'est pas surprenant que les collègues de l'OMS aient exprimé leur gratitude à WONCA pour avoir abordé ces questions de manière ouverte et informative.

Comme nos méthodes de communication avec les membres s'adaptent aux circonstances changeantes et difficiles, nous nous efforcerons de tenir nos membres informés dans le monde entier et de leur offrir un éventail de plateformes à partager avec leurs collègues. WONCA est là pour vous, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Une caractéristique clé des règles de distanciation sociale en place dans de nombreux pays est que les consultations de médecins généralistes doivent se faire par téléphone, Skype ou autres moyens virtuels, les médecins généralistes étant tout aussi susceptibles au COVID 19 que n'importe quel autre agent de santé. Malheureusement, un nombre croissant de nos collègues succombent au virus et, si beaucoup d'entre eux se sont rétablis, certains n’y sont pas parvenus. Nous saisirons l’occasion lors de notre prochaine réunion en face-à-face pour honorer leur mémoire.

Les médecins généralistes adoptent la télémédecine et l’IA en fonction des besoins. Dans ma colonne du Président de novembre 2019, j'avais rapporté que l'exécutif de WONCA avait pris la décision de s'impliquer dans un projet pilote avec le Ping-An Good Doctors Group, fournisseur de services de télémédecine établi en Chine, pour contribuer au développement d'un système de télémédecine spécifique à la médecine familiale. Je suis ravi que nous ayons pris la tête de cette initiative à un stade aussi précoce du développement du système. La participation directe de WONCA nous a permis d'informer et de modeler le système en cours de développement pour qu'il convienne à la médecine familiale, plutôt que d'essayer de le modifier après une mise au point par des spécialistes étrangers à la médecine familiale.

Ailleurs dans cette édition de WONCA News, vous pourrez consulter l’évaluation du système de télémédecine de Ping-An Good Doctors par des experts indépendants. Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration et des développements avec Ping-An Good Doctors, qui se sont montrés à la fois réceptifs et réactifs aux recommandations et aux propositions de WONCA. Un système de télémédecine centré sur la médecine familiale nous permettra de fournir les meilleures consultations à nos patients lorsque les consultations en personne ne sont pas possibles.
Donald Li

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI