Du président: Octobre 2019

English

Suite au succès de la conférence WONCA Afrique, le département « Soins de santé primaires Région Afrique » (AFRO) nouvellement formé a créé une dynamique de jour en jour croissante. Sa force réside dans le fait qu’il s’agit d’une organisation interprofessionnelle développée depuis la pratique sur le terrain jusqu’au stade de développement des politiques par des personnes et des organisations passionnées par l’ouverture de l’accès à des services de soins de santé primaires de qualité à tous où qu’ils soient dans le monde.

Cet élan nous ouvre des possibilités pour questionner, commenter et répondre aux documents et articles relatifs aux politiques régionales dont certaines ont des aspirations inférieures à l’objectif global de services de soins de santé primaires complets basés sur la personne et ayant pour objectif la couverture sanitaire universelle.

Shabir Moosa, président de WONCA Afrique, continue son engagement constructif auprès des représentants de l’OMS Bureau régional de l’Afrique maintenant activement impliqués dans les « Soins de santé primaires Région Afrique ». Parfois, la ténacité l’emporte. Aux niveaux mondial et régional, l’engagement avec l’OMS Bureau régional de l’Afrique s’est avéré difficile au cours des années. La Déclaration d’Astana, le protocole d’accord entre WONCA et l’OMS et un président régional enthousiaste ont contribué au rassemblement d’acteurs œuvrant vers un même objectif.
Parallèlement aux développements qui se jouent en région Afrique, les membres de l’exécutif de WONCA se sont affairés en votre nom à représenter WONCA et ses membres à toute une série de conférences et d’événements. En septembre Garth Manning, notre PDG, a assisté à la réunion de l’Association américaine des médecins de famille (AAFP). Raman Kumar a participé à la réunion de l’OMS Bureau régional de l’Asie du Sud-Est et Meng Chi Lee a participé à la réunion de l’OMS Bureau régional du Pacifique occidental.

Nous avons la chance d’avoir notre agent de liaison auprès de l’OMS, Viviana Martinez-Bianchi qui nous représente à la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle à New York. Vivi a été invitée à faire quatre présentations différentes au cours de la réunion et a signé pour WONCA, le 26 septembre, le Pacte mondial des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle 2030. (Voir https://www.uhc2030.org/). Vivi a présenté les commentaires de WONCA sur la couverture sanitaire universelle à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle ; elle a présenté « Soins de santé primaires vers la couverture sanitaire universelle » ; elle a parlé des questions de personnel concernant les morbidités multiples ; elle a représenté le Groupe de travail sur la pratique rurale au cours d’une réunion et a également signé le Pacte mondial.

En septembre également, Pilar Astier Pena, présidente du Groupe de travail sur la Qualité et la Sécurité, a diffusé le message des normes de WONCA lors d’une conférence à Xi’An. Chris van Weel, notre ancien président, a également fait une présentation à cette même conférence et a transmis mes salutations aux participants à la conférence.

En octobre, notre Présidente élue Anna Stavdal participera, au Nouveau-Mexique, à une conférence organisée par le Groupe de travail de WONCA sur la pratique rurale.
Nous devrions être fiers de notre impact croissant autour du monde, diffusant le message d’une médecine familiale professionnelle et de bonne qualité. Nous continuerons à prendre la parole et à faire entendre notre voix si nécessaire.

Bien que je n’aime pas (trop !) me vanter, je suis fier d’annoncer qu’en septembre j’ai reçu une distinction à Qindao en Chine me récompensant comme l’un des 10 médecins mondiaux d’excellence. Margaret Chan, ancienne Directrice générale de l’OMS et une bonne amie de WONCA, a également reçu cette distinction. Nous vivons une époque fascinante!

Donald Li

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI