Du président: décembre 2020

English

Décembre 2020 marque la fin d'une ère pour WONCA - et le début d'une nouvelle ère. À la fin du mois, Garth Manning prendra sa retraite en tant que PDG de WONCA après plus de huit ans en poste. J'ai travaillé avec Garth tout au long de cette période et j'ai fait partie du jury qui l'avait nommé. Le premier jour de sa prise de fonction était le premier de trois jours de réunion de l'exécutif de WONCA à Londres en 2012. Il a plongé dans le grand bain !

Lorsque Garth est arrivé en tant que PDG, il venait d'une carrière de commandant d'escadre et de médecin de famille dans la Royal Air Force britannique où, plus tard, il était responsable des évacuations sanitaires aériennes. Il est ensuite devenu consultant en soins primaires à l’international et en développement de la médecine familiale, à la fois comme membre de l'équipe et comme chef d'équipe international. Il a combiné cela avec son rôle de directeur à temps partiel du développement international pour le Royal College of General Practioners du Royaume-Uni. Heureusement pour WONCA il savait, du chaos faire naître le calme !

Lorsque Garth est devenu PDG, WONCA a connu quelques années financièrement décevantes : les revenus anticipés des parrainages ne se sont pas matérialisés ; les revenus des prélèvements des organisations médicales ont diminué du fait de la nature changeante des carrières en médecine familiale (les organisations médicales ne versent de prélèvement que pour leurs membres à plein temps ; pas pour les membres à temps partiel ou retraités). Il est rapidement devenu évident dans le mandat de Garth qu'il ne permettrait pas à l'exécutif de poursuivre les budgets "aspirationnels" qui avaient été convenus précédemment et il a insisté pour que des budgets réalistes et conservateurs soient établis. Les préoccupations financières étaient réelles : au cours de ses deux premiers mois en poste, les finances de WONCA ne pouvaient même pas permettre de payer le salaire de Garth. Après un examen approfondi de la situation financière, le trésorier honoraire et le PDG ont présenté à l'exécutif des projections budgétaires révisées. Cela a donné le ton pour les futures projections budgétaires et les révisions régulières, afin d'assurer que l'exécutif soit tenu complètement au courant de l’évolution de la situation financière.

Nous sommes reconnaissants à Garth pour un certain nombre de choses. Nous apprécions notamment qu'il ait transformé notre situation financière d'une situation de grave danger à une situation beaucoup plus stable et prévisible. Il a développé les systèmes d'accréditation de WONCA (à la fois pour l'accréditation des pratiques et les programmes de formation en résidence) qui offrent aux pays n'ayant pas encore de normes nationales claires pour les soins primaires et la médecine familiale, la possibilité d'être évalués et accrédités par une organisation respectée. Il a travaillé assidûment avec Karen Flegg, alors membre de la Commission des statuts et règlements, pour revoir, réviser et réécrire de nombreux articles et clauses obsolètes. Il a dirigé l'ordre du jour de réunions du Conseil parfois tendues en offrant des conseils judicieux et en rappelant aux représentants leurs responsabilités et leurs décisions antérieures. Il a veillé à ce que les exécutifs successifs, bien qu'ils ne se rencontrent en personne que deux fois par an, aient l'occasion de mieux se connaître afin que le travail puisse être accompli dans une atmosphère de respect et de compréhension mutuels. Garth a représenté WONCA lors de nombreux événements mondiaux et nationaux et a veillé à ce que le nom et les valeurs de WONCA soient reconnus et valorisés, comme jamais auparavant. Il a soutenu les présidents et présidents élus successifs - y compris moi - lors de nombreux événements, conférences et réunions ; il s'est assuré que nous étions bien informés, que nous savions qui étaient les personnes clés dans des régions ou des pays que nous n'avions pas visités auparavant, que nous connaissions au moins certaines des coutumes locales, et que nous n'avions pas à nous soucier de la logistique, car il maîtrisait bien tous ces aspects.

L'une des choses que tous les présidents, présidents élus et dirigeants ont appréciée chez Garth était sa capacité à traiter les problèmes de manière diplomatique, à écouter et à faciliter le passage de certaines situations difficiles dans des pays ou des régions en utilisant son expérience et son appréciation des différentes cultures pour résoudre les problèmes. Sa carrière antérieure de consultant en soins primaires a certainement porté ses fruits !

Sur une note plus personnelle, je tiens à reconnaître et à remercier Garth pour son travail et pour son amitié. J'ai fait partie de tous les cadres dans lesquels Garth a travaillé. Je sais combien de temps, d'énergie et de détermination il a mis pour faire de WONCA l’organisation qu'elle est aujourd'hui. Je tiens à le remercier d'être resté en tant que PDG après qu'il ait fait part de son intention de prendre sa retraite - je savais que ma présidence serait plus facile si je travaillais avec quelqu'un que j'avais appris à connaître et à respecter. Donc, merci Garth. WONCA et nous tous avons grandement bénéficié de votre leadership.

Pendant tout ce temps, le Dr Nongluck Suwisith a travaillé en tant qu’administrateur en chef de WONCA. Nongluck est une fervente défenseuse de la médecine familiale et partisane encore plus fervente de WONCA. Elle a assuré la continuité administrative de l'organisation grâce à ses grandes compétences organisationnelles et à sa gentillesse envers nos membres dans le monde entier. Pour beaucoup, Nongluck est le visage souriant du secrétariat de WONCA. Lors de conférences dans le monde entier, les gens affluaient au stand de WONCA, s'assurant qu'ils pouvaient rencontrer Nongluck en personne, après avoir souvent échangé de nombreux méls avec elle concernant l’adhésion ou les protocoles de WONCA ou toute autre question. Nongluck a accumulé une connaissance historique de l'organisation que personne d'autre ne peut revendiquer. Nous remercions Nongluck pour son engagement et son soutien à nous tous.

Étant donné que nous ne pouvons pas tenir notre conférence mondiale WONCA cette année, nous devons attendre 2021 pour faire nos adieux à Garth et Nongluck. Nous ferons en sorte qu'ils soient tous les deux bien fêtés ! Et nous nous réjouissons de la nouvelle ère avec Harris comme PDG et le Secrétariat à Bruxelles. Bonne chance !

Donald Li

Traduit de l’anglais par Josette Liebeck
Traductrice certifiée NAATI