Du Président: Mai 2021

English     Español     中文
 
La gamme des accréditations et de certifications de la WONCA a été développée, testée de manière robuste, affinée et mise en œuvre depuis de plusieurs années. L'accréditation de la WONCA aide à élever le profil de la WONCA en fixant des standards internationaux que les gens peuvent suivre. Ils peuvent auto-vérifier leurs propres programmes ou leurs propres pratiques et peuvent ensuite choisir de demander une accréditation, s'ils le souhaitent. Ayant géré le développement, le test et le raffinement de deux des processus d'accréditation, nous avons maintenant établi un comité d'accréditation formel que je préside. Notre PDG récemment retraité, Garth Manning, a été persuadé de continuer à nous conseiller sur l'accréditation des programmes et des pratiques. Il travaille avec un panel de membres de la WONCA qui agissent comme évaluateurs pour les différents systèmes d'accréditation. Les représentants de nos groupes de travail sur l'Éducation et sur la Qualité et la Sécurité sont pleinement impliqués dans les processus de développement et de test ; et participent aux évaluations, tout en étant membres du comité d'accréditation. Nos anciens présidents Rich Roberts et Michael Kidd ont également fait office d'évaluateurs.

Nous avons maintenant deux programmes qui sont pleinement opérationnels et un en phase finale de développement et de test. 

L'accréditation des programmes a pour but d'évaluer la viabilité et la solidité des programmes de formation des étudiants de troisième cycle. Elle était initialement destinée aux pays qui en sont encore aux premiers stades du développement des programmes de formation postuniversitaire, afin d'aider les Collèges et les Ministères à mettre en œuvre des programmes répondant à des normes acceptables à l'échelle mondiale. Il est intéressant de noter que certains directeurs de programmes de pays disposant de programmes d'études supérieures bien établis et très réputés ont trouvé le processus d'accréditation des programmes utile pour la défense et l'amélioration des programmes de formation. Par exemple, le cursus de formation en médecine générale de l'Université de Toronto a entrepris l'accréditation du programme de la WONCA, comme précurseur de leur processus de réaccréditation nationale et l'a trouvé très utile. 

L'accréditation des pratiques de la WONCA est destinée principalement aux pratiques dans les pays qui n'ont pas encore de normes nationales. Comme pour l'accréditation des programmes, les membres de la WONCA peuvent accéder gratuitement aux normes à évaluer en ligne. Certains cabinets utilisent les normes comme un moyen de vérifier leur propre qualité, sans aller plus loin dans le processus. D'autres cabinets utilisent les normes pour informer leurs programmes internes d'assurance et d'amélioration de la qualité. Et certains cabinets poursuivent jusqu'aux étapes d'accréditation en s'engageant avec nos équipes WONCA. Comme nous l'a dit le Dr Ling Qiu, Chef du Département de Médecine Générale de Jiahui Health à Shanghai, le processus d'accréditation des pratiques de la WONCA a aidé à établir des normes de soins internationales en Chine pour des services de médecine générale de qualité.

Tant pour l'accréditation des programmes que pour l'accréditation des pratiques, les équipes de la WONCA sont également disponibles pour aider les Ministères de la Santé et les Collèges à développer des normes nationales appropriées pour les programmes de troisième cycle et pour les pratiques de médecine générale. 

En réponse à la demande croissante de nos membres, le comité exécutif de la WONCA a encouragé le groupe de travail sur la e-Santé à développer un cadre d'évaluation dédié pour évaluer les solutions de santé numérique du point de vue de la médecine générale. Après avoir été développé, le cadre d'évaluation a été testé sur le "Ping An Good Doctors AI Consultation System" (PAGD), une grande plateforme de santé numérique, dont les directeurs ont accueilli favorablement l'évaluation. Le cadre d'évaluation développé par WONCA s'est avéré utile pour identifier les avantages des solutions numériques, les risques et les domaines à améliorer. La certification numérique est maintenant disponible pour les membres. 

Par le biais de notre groupe de travail sur la e-Santé, nous contribuons à faire en sorte que les derniers développements scientifiques et technologiques soient adaptés pour soutenir l'offre de soins de bonne qualité en médecine générale et en soins primaires. Si nous, médecins généralistes, reconnaissons que rien ne remplacera jamais l'importance de la consultation en face à face, nous savons, par expérience récente, que nous devons parfois recourir à des moyens alternatifs pour consulter nos patients. Nous voulons nous assurer que les systèmes développés, quels qu'ils soient, reflètent réellement l'interaction entre les médecins généralistes et leurs patients. Le fait d'être impliqué dès le début des systèmes d’intelligence artificielle de consultation permet de s'assurer que les systèmes développés reflètent la réalité de la médecine générale plutôt que d'être une "liste de contrôle des symptômes" menant à un diagnostic et à un plan de traitement.

N'hésitez pas à consulter et à utiliser nos normes d'accréditation des programmes et des pratiques dans vos propres départements universitaires et pratiques. Les retours que nous recevons de ceux qui les ont déjà utilisés sont très positifs! 

Donald Li, 
Président

Traduit de l’anglais par Dr Julien Artigny